Deuxième semaine de cours

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur mon blog. En effet les cours ayant commencé, il y a moins de choses à raconter. Commençons par passer en revue cette deuxième semaine de cours.

Travail personnel

J'ai beaucoup de travail personnel : assignments (devoirs maison), projects et des readings (des chapitres entiers à lire dans les bouquins). A l'heure où j'écris ces lignes, je dois avoir à peu près 100 pages à lire... Ce qui est infaisable à moins de passer tout mon temps dessus.

Donc, j'ai discuté avec les professeurs et j'ai aussi essayé d'avoir des échos auprès d'étudiants. Sauf dans les cas explicites où l'on a un quizz sur un chapitre précis, les lectures sont plutôt des références : c'est-à-dire qu'elles servent soit à approfondir le sujet soit de référence dans le cas où le cours (diapositives) du prof est mal compris. Par conséquent, j'attends que les semaines passent pour en savoir un peu plus.

Les étudiants

Heureusement que dans ma coop je discute avec des Américains. En effet, pendant les cours, je ne sors pas un mot, à moins de me faire interroger. Les étudiants ne discutent pas entre eux : ils sont même surpris quand j'essaie de leur parler pendant un cours. Ils arrivent, s'installent, et quand le cours est fini ils essaient de partir le plus vite possible.

Ceci est certainement dû au système : les étudiants choisissent leurs cours à la carte. Il n'y a donc pas de classe soudée.

Certains ne se gênent pas pour arriver en retard ou partir aux toilettes pendant 10 minutes. J'en ai vu manger et boire pendant le cours. Et d'autres porter une casquette.... Ils utilisent tous un bloc-note et un stylo noir ou critérium. J'en ai impressionné plus d'un quand je sors mon étui à lunettes, mon trieur, ma trousse et mon stylo à plume. Et je les ai encore plus impressionnés quand j'ai utilisé mon effaceur par dessus le stylo à plume !

Le Gym

Je tente d'aller au Gym (salle de sport) trois fois par semaine (ce qui fut un succès cette semaine). La salle de musculation est très grande. Les étudiants surprotéinés viennent là pour faire gonflette. Moi j'y vais plutôt pour le running... Pour cela il y a des machines qui permettent de faire de la course à pieds : on peut regarder la télé en même temps qu'on court ce qui permet de ne pas trop s'ennuyer.

Commentaires

1. Le mardi, septembre 11 2007, 14:53 par karine

Alalala ces Américains! Cours à la carte est différent de cours facultatifs, ils ont pas tout compris!!!