Le voyage

Fil des billets

dimanche, décembre 23 2007

Toutes les meilleures choses ont une fin

Si on regarde en haut à droite de mon blog on peut lire :

Mon semestre à Austin (Texas)
Du 16 août ...
... au 23 décembre 2007

Ne serait-on pas le 23 décembre justement ? Et si ! Retour à Toulouse dans quelques heures. A l'aller ce fut le jour le plus long. Ce sera aujourd'hui le jour le plus court (décalage horaire défavorable).

En ce qui concerne la météo il n'y aura pas de jaloux :

meteo_retour.jpg

Il ne fait pas très chaud à Austin. Mais il est quand même 4:05 (la nuit). D'ailleurs cette nuit va être courte. Le départ pour l'aéroport est prévu à 11h15. Ensuite c'est bye bye Austin, it was nice meeting you. Ça a vraiment été un semestre plein d'expériences nouvelles, enrichissantes et intéressantes. Je ne regrette vraiment pas d'être venu. Mais comme toujours, il y a une fin à tout : et c'est la fugacité qui en fait tout l'intérêt.

Cette dernière journée à Austin a consisté à tout ranger. Problème ! Il fallait peser les bagages et personne n'a de balance. Il a donc fallu au Gregory Gym pour utiliser les balances dans les vestiaires. La traversée du campus (totalement vide) avec les valises fut assez folkloriques, de même que l'entrée du gym, où le personnel se demandait ce qu'on fabriquait. La journée était venteuse mais très ensoleillée. Le petit pull suffisait. Le retour en France va faire bizarre !

dimanche, septembre 16 2007

Premier mois

Un petit article pour fêter le mensiversaire de mon arrivée. Dans 2 heures cela fera exactement 1 mois que je suis arrivé à Austin (16 août - 19h00). Mon séjour se passe bien et j'en viens à me dire : Un mois déjà... Que le temps passe vite.

Pour fêter cela je viens d'avoir un 15/15 au premier devoir maison.

jeudi, août 16 2007

Quatrième étape : Aéroport d'Austin - Appartement

Pour me rendre à mon supposé logement j'ai pris le SuperShuttle. C'est un minibus conduit par Regina. Regina est le nom donné aux Américaines typiques c'est à dire surhydratées au coca et surclimatisées. J'ai eu très froid dans le bus. Pourtant le temps est quasi tropical : chaud et humide.

Etant le dernier à avoir été déposé je me suis retrouvé tout seul avec Regina qui m'a déposé à quelques pas du logement. En effet elle ne voulait pas prendre un sens interdit et elle ne voulait pas faire le tour non plus.

Troisième étape : Dallas - Austin

Tout d'abord il a fallu passer la frontière. Cela ne pose pas de problème : vérification des papiers, fichage et prise de photo. Ensuite il a fallu récupérer les bagages car pour cette troisième étape nous avons pris un vol intérieur d'American Airlines. Par chance ils n'ont pas été perdus lors de la correspondance à Londres. Et enfin il a fallu passer la douane qui a finalement été très cool. Surtout que j'ai fait une boulette quand il m'ont demandé combien d'argent j'avais sur moi : j'ai inversé hundred et thousand. Mais ils n'ont rien dit.

Le problème c'est qu'une fois ces formalités accomplies, notre vol vers Austin était parti depuis 5 minutes. Ce n'est pas grave car aux Etats-Unis on rate plus facilement l'avion que le bus. Donc on se fait réimprimer un billet pour le vol suivant. Malheureusement j'avais des S d'inscrits sur mon billet (ça doit être un code spécial) ce qui fait qu'au poste de sécurité je me suis fait isoler pour une fouille approfondie. Pourquoi moi ? Je n'en sais rien... Cela restera un mystère, malgré mes demandes d'explications. J'ai donc eu le droit à la fouille complète du sac et des chaussures, ce qui m'a fait perdre 10 bonnes minutes.

Et l'aéroport de Dallas est grand. Il y a une navette entre 6 terminaux. Donc le temps de prendre la navette, etc... Nous sommes arrivés à l'embarquement 2 minutes après que notre deuxième vol soit parti. Pas grave.... ! Si, car cette fois-ci il était 17h et on m'a imprimé un billet pour 22h45, et un autre sur la liste d'attente du 18h05. Par chance nous avons tous pu prendre le 18h05.

Le paysage était très vert comparé à ce que je pensais. Arrivé à Austin, nos bagages étaient déjà là, dont une valise complètement défoncée (heureusement les affaires à l'intérieur n'ont rien eu).

Première étape : Toulouse - Londres

Le voyage s'est effectué en trois étapes :

  • De Toulouse à Londres (Gatwick)
  • De Londres à Dallas
  • De Dallas à Austin

A l'aéroport de Toulouse j'ai rencontré Thomas et Fanny, deux autres INSA en partance pour Austin pour un semestre d'étude, et avec qui j'ai partagé le voyage. La première étape nous a permis de rejoindre Londres. Il n'y a rien à signaler sur ce vol si ce n'est que tout le monde parlait déjà Anglais (sauf nous), ce qui met dans le bain.

A Londres, nous avions 2h30 pour effectuer notre correspondance, ce qui a largement suffi. Il a fallu établir un premier contact avec les Anglais afin de trouver une connexion Internet par Wi-Fi, ce qui n'a pas été chose facile : en effet, la dame à qui je demandais des informations comprenait que j'avais perdu quelque chose. Pour finir nous nous sommes compris... Donc attention à la prononciation: Inteunette !

Deuxième étape : Londres - Dallas

Direction les Etats-Unis avec un vol de 10 heures et 7 heures de moins qu'en France à l'arrivée. Nous sommes montés à bord d'un Boeing 777 tout neuf de la compagnie British Airways. Et là quelle ne fut pas ma surprise: je pensais avoir un billet classique et j'avais en fait en ma possession un billet en classe 1.5. Ce n'est ni la première classe ou la classe affaire ni la seconde classe mais quelque chose d'hybride : les rangées sont en 2 - 4 - 2 alors qu'en seconde classe elles sont en 3 - 4 - 3. De plus je n'avais personne devant moi ce qui m'a permis de passer un voyage confortable. Cependant l'avion est parti avec une heure de retard...

A côté de moi c'était un Anglais qui partait en vacances. Bon ! Il était assez bizarre : il a dû prendre au moins 8 ou 9 bouteilles de vin durant le trajet. Et il m'a dit une chose : At the customs don't try be funny they're really harsh, sous entendu fais pas le kéké à la douane... Message reçu !

Pour le reste du voyage, nous avons eu le droit à plein de films dans notre mega jet tout neuf : Spiderman 3, Tortues Ninja, 300, le tout sans sous-titres évidemment puisque c'est un avion d'Anglais.

Nous avons survolé le Groenland, puis les grands lacs. La vue était vraiment magnifique depuis les hublots. Le vol étant parti avec une heure de retard, nous sommes naturellement arrivés avec une heure de retard. C'est là que les vrais problèmes ont commencé puisque nous devions, à l'origine, attraper notre correspondance pour Austin en 1h30, ce qui ne nous laissait finalement que 30 minutes.

Quand j'ai commencé à sentir que ça ne passerait pas j'en ai parlé à un steward qui nous a autorisés Fanny, Thomas et moi à aller nous assoir en première classe (la vraie) pour sortir plus vite. J'ai donc fait les 30 dernières minutes du vol en première classe. Juste le temps de remplir un n-ième formulaire d'immigration pour entrer aux Etats-Unis et de préparer les papiers nécessaires pour la frontière.